
La gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée des espaces verts est une méthode d'entretien qui se démarque des procédés traditionnels.
La démarche consiste à tenir compte des spécificités de chaque site et à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité, ni la même nature d'entretien. Il faudra affecter du temps et des moyens plus importants où cela est indispensable pour maintenir une vocation esthétique (horticole) dans les zones les plus attractives et fréquentées.
À l'inverse , les interventions doivent être plus limitées dans d'autres zones où l'on souhaite maintenir des ambiances plus naturelles ; la gestion de ces espaces sera moins intensive.
La maxime de la gestion différenciée : « entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible ».
La gestion différenciée a de nombreux intérêts pour la collectivité :
- Réduire la fréquence des tontes,
- Effectuer des économies d’eau,
- Consacrer moins de temps et de déplacements aux sites à vocation plus naturelle,
- Réduire la consommation de carburant,
- Réduire l’utilisation d’intrants comme les engrais ou les produits phytosanitaires
dans un contexte réglementaire plus contraignant pour préserver davantage la santé
et notre environnement,
- Développer la biodiversité.
Les espaces verts ont ainsi été répertoriés en cinq catégories (zones) :
- Mode d’entretien n°1 : l’entretien sera très intense, il concerne les espaces « prestige » à base horticole pour valoriser le patrimoine historique mais aussi le savoir-faire des agents (mairie, église, entrées de ville, …).
- Mode d’entretien n°2 : il s'agit essentiellement de gazon, avec quelques zones en horticole (Ecole, cimetière, )
- Mode d’entretien n°3 : il concerne des espaces engazonnés, peu horticoles, des haies bocagères (lotissements).
- Mode d’entretien n°4 : il s'agit d'espaces avec gazon sans présence horticole ; il faudra accepter une végétation plus naturelle qui fera l'objet d'une intervention mensuelle (zones d’activités).
- Mode d’entretien n°5 : il est ici fait référence à une trame verte, naturelle, écologique allant quasiment au cœur du tissu urbain. Seules les parties latérales seront tondues ; l'espace central sera fauché 3 à 4 fois par an.
Ce mode d'entretien alternatif est devenu une nécessité. Une exception peut-être faite pour les plantes envahissantes tels le liseron et les chardons.
Charte d'entretien des espaces publics
La commune de Saint- James, s’est engagée auprès de la FREDON Basse-Normandie à respecter la charte d’entretien des espaces publics.
Cette charte s’organise en 3 niveaux :
1) Traiter mieux :
Mieux connaître les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser afin de limiter les risques pour les utilisateurs, le public et l’environnement. N’appliquer ou ne faire appliquer que des produits ayant reçu une autorisation de vente ou un numéro d’homologation du Ministère français de l’Agriculture. Respecter les doses homologuées, les dates d’interventions préconisées.
2) Traiter moins :
En raisonnant et repensant l’entretien des espaces communaux pour aboutir à la mise en place d’une gestion différenciée et en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour arriver ainsi à :
3) Ne plus traiter du tout chimiquement (ou le moins possible) :
La mise en œuvre de cette charte permettra une forte diminution de la pollution et une réduction significative des sources de contamination des eaux. C’est dès maintenant une priorité des Conseils Généraux, des Agences de l’Eau, des communes, enfin de chacun d’entre nous, pour la sauvegarde de
la qualité de l’eau pour les générations à venir. Cela nécessitera de la part de chacun d’entre nous, des efforts de compréhension dans les changements d’attitude et de comportement.
Techniques alternatives
Dans le but de la mise en application de cette charte et de respecter ces trois engagements, la commune de Saint- James s’est dotée d’une désherbeuse mécanique qui permettra de maintenir le plus propre possible la voirie, les trottoirs, les places et placettes et certains autres secteurs ayant la possibilité d’être entretenus par cette machine.
Préserver la biodiversité
Toujours en accord avec la charte d’entretien des espaces publics, il nous est imposé, afin de préserver la biodiversité (insectes, abeilles, la petite faune de nos campagnes etc.) de ne plus faire procéder au fauchage systématique, deux fois par an, des talus et fossés de la voirie communale ainsi que certains terrains de la commune.
Seule, une fauche tardive est préconisée à partir de la fin du mois de septembre.
Il faudra donc que chacun d’entre nous s’habitue à cette situation, même si cela paraît plus négligé qu’auparavant.
N’oublions pas que notre survie dépend de la sauvegarde de la biodiversité !