Commune nouvelle de Saint-James

LA MAIRIE

Chantal TURQUETIL,
Maire déléguée de Montanel.

Nombre d'Habitants :

336

nom des Habitants :

Les Montanellais

Superficie :​

15,40 km²

salle de convivialité​

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes capella Osmundi Asnel en 1094 et en 1134, Osmundi Aselli en 1160, Montasnel en 1398.

Montanel tire son nom de son emplacement sur une pente qui va s’élevant du Pont Chennevel jusqu’au Mée en passant par la chénotière.

Le toponyme Montanel semble être issu d’un personnage attesté au XIe siècle, Osmont Asnel.

La disparition du s au XIIe siècle, d’où Omont Anel, a pu favoriser la transformation en Au mont Anel, puis Mont Anel.

Son histoire

La disparition du s au XIIe siècle, d’où Omont Anel, a pu favoriser la transformation en Au mont Anel, puis Mont Anel. Le dimanche 28 février 1943, un Stirling I R9349 WP-‘U’ de la RAF revenant d’une opération sur Saint-Nazaire, touché à 22 h 0 au-dessus de Rennes par la défense antiaérienne allemande, s’est écrasé à Montanel, à la Réboudinière, chez M. Jean-Marie Martin et son épouse ; selon des sources britanniques, peu fiables, dans un champ du Clos sous Bois, situé à Carnet, à un kilomètre de Saint-James ; une autre source, française, mentionne le champ de M. Louis Bossard, décédé à Sacey. Des sept occupants, deux sergents britanniques de la RAF, J. McGhie et K H. Jackson ont réussi à sauter en parachute sur une zone où ils croyaient pouvoir être secourus par la Résistance locale. 

Remis par des habitants aux gendarmes, ils sont livrés aux autorités allemandes qui les font prisonniers. Leurs cinq compagnons, quatre Anglais et un Néo-Zélandais, n’ont pas survécu. Le commandant allemand Arthur von Pasquali Farawall, chef du district (Kreiskommandant) d’Avranches, a donné l’ordre de leur rendre les honneurs militaires et de les faire enterrer au cimetière d’Avranches, le 2 mars 1943 où leurs tombes ont été fleuries, malgré l’interdiction, pendant toute l’Occupation.

Stirling : le premier bombardier quadrimoteur de la RAF, entré en service en août 1940, affecté à partir de 1942 aux bombardements de nuit.

Les aviateurs appartenaient au 90e Escadron du 3e Groupe de bombardiers de la RAF.

Montanel en images

Les évènements à Montanel

Pas d'événement à venir pour le moment

Coordonnées

Horaires d’ouverture